Common

Publié le par LYCKNOWS

common2


Common de son vrai nom Lonnie Rashied Lynn est né et à grandi dans les quartiers sud de Chicago, son premier nom de scène fut Common Sense.
En 1992, il débute sa carrière en sortant son premier single "Take It EZ" qui est extrait de son premier album "Can I Borrow a Dollar?", suivront ensuite 2 autres singles "Breaker 1/9" et "Soul by the Pound" qui feront de part son réalisme et ses lyrics intelligentes augmenter sa réputation dans le milieu du hip hop underground malgré quelques critiques qui dénoncent certaines phrases misogynes.
Mais Common atteint véritablement le sommet de son art avec le successeur de son premier opus; en effet "Resurrection" sortie en 1994 sous le Label Ruthless lui permet d'obtenir le respect de ses pairs tel que A Tribe Called Quest et De la Soul ainsi que d'ancrer sa réputation parmi les meilleurs lyricistes de l'underground.common-yrb-cover

On en retient surtout le morceau "I Used To Love H.E.R" qui attire l'attention car il dénonce l'exploitation faîte par certains rappeurs des thèmes comme le sexe ou la violence, il aura notamment une courte altercation avec Ice Cube.
Toujours dans la même période, il est poursuivi en justice par un groupe de Ska qui possède le même nom de scène et doit donc en trouver un autre, c'est alors qu'il décide simplement de le raccourcir: il devient alors Common
Il quitte également Chicago pour emménager a Brooklyn.
Augmenté par son premier label, Relativity, il sort donc en 1997 dans cette maison de disque son premier album avec son nouveau nom; "One Day It'll All Make Sense". Dans celui-ci Common décide de lancer et de collaborer avec parfois de nouveaux artistes tel que Q-Tip, Lauryn Hill, De la Soul, Cee-Lo. Cet album, plus introspectif, reçu d'excellentes critiques par la presse et deviendra un classique du hip hop; Common profite ainsi de sa notoriété pour collaborer avec d'autres artistes, notamment sur l'album de Pete Rock "Soul Survivor" ainsi qu'avec le groupe BlackStar composé de Mos Def et Talib Kweli.
Dans cette même année il emménage à New-York afin de se rapprocher de son public.
common
En pleine gloire, Common signe ensuite un contrat avec le label MCA. Et sort en 2000 "Like Water for Chocolate", qui a un véritable succès et c'est l'album qui attire le plus d'attention que n'importe quel autre fait par lui précédemment notamment grâce à la mise en place d'une énorme promotion commerciale de l'album par la MCA.
Notamment les singles "The Sixth Sense" et "The Light" qui obtiennent une nomination aux Grammy Awards. Album très musical, composé de beat hip hop très percutant, et d'humour, il restera une étape importante dans le succès de Common.
En mai 2005, son album "Be" extrêmement attendu se voit être quasi-intégralement produit par le phénomène Kanye West montrant sur celui-ci qu'il n'a rien perdu de sa qualité de plume et de son magnifique flow. Véritable sentiment de flotter dans l'atmosphère des années 90, cet album se voit déjà la critique de Classique. Tout le long de sa carrière, ses albums nous montrent que Common est un perpétuel innovateur musical.

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article